Soulager un torticolis

Torticolis

Le torticolis correspond à une contraction musculaire involontaire d’un des muscles du cou. Souvent causé par une mauvaise posture lors de la journée ou pendant la nuit, il peut aussi être dû à une distension musculaire lors d’un effort.
Il se traduit par une forte douleur au niveau du cou ainsi qu’un blocage des mouvements. La douleur peut s’étendre aussi à l’épaule, au bras ou dans le dos.
Le plus souvent sans gravité, le torticolis cesse de lui-même en quelques heures voir quelques jours. Voici quelques conseils pratiques pour apaiser la douleur et retrouver une mobilité normale.

Appliquer de la chaleur pour dénouer les tensions musculaires

Que ce soit le début du torticolis ou qu’il soit installé depuis un moment, la chaleur sera toujours un méthode efficace pour diminuer les douleurs. Grâce à son action vasodilatatrice, elle améliore la circulation locale et permet la décontraction des muscles.

Pour cela, il faut appliquer la chaleur le plus souvent possible, que ce soit le jour ou la nuit. Une bouillotte, une serviette chaude humide, des patchs chauffants autocollants ou même une douche chaude peuvent être utilisés.

S’étirer pour éviter le blocage du cou

Après avoir décontracté la zone douloureuse avec de la chaleur et si les mouvements ne sont pas trop limités et douloureux, des étirements peuvent être réalisés. Ils permettent de ne pas rester dans la mauvaise position et sont utiles en prévention pour assouplir le cou.

En positon debout, inclinez votre tête du côté gauche ou droit en fonction de la douleur. Attrapez en arrière votre main gauche avec votre poignet droit et étirez vous même votre bras en augmentant ou diminuant la contraction.

L’aromathérapie pour soulager un torticolis

Le stress peut être source de tensions dans la nuque et de blocages à répétition au niveau des trapèzes et du cou.
En cas de torticolis, des huiles essentielles décontractantes musculaires, anti-inflammatoires et antalgiques peuvent être utilisées.

L’huile essentielle de Romarin à Camphre, d’Eucalyptus citronné et surtout la Gaulthérie couchée peuvent être utilisées. Cette dernière possède des propriétés chauffantes permettant de détendre le cou endolori. Très puissante, elle est à utiliser diluée à 20% dans une huile végétale pour éviter l’irritation de la peau.

Quand consulter ?

Il est conseillé de consulter son médecin dans les cas suivants:

• Après un choc important
  • Si présence de troubles associés au torticolis comme: fièvre, vertiges, confusion, paralysie, …
  • Si la douleur persiste plus de 3 jours ou s’intensifie

Le médecin pourra alors prescrire des médicaments antalgiques ou un décontractant musculaire pour diminuer la douleur et détendre le groupe musculaire.

Quelques bonnes habitudes à prendre pour limiter les tensions de la nuque.

• Se couvrir le cou en hiver
  • Eviter les mouvements brusques
  • Les personnes travaillant devant un ordinateur ont plus de chances de développer des problèmes au niveau des cervicales. Il est important d’adapter son environnement de travail avec un écran bien à la hauteur des yeux, le dos bien droit et les genoux pliés à 90°