Mieux appréhender le télétravail pour éviter les maux

Les difficultés du télétravail

Encore peu connu et pratiqué il y a quelques mois, le télétravail s’impose aujourd’hui et depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 en tant que mode de travail. Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé après le confinement de continuer à travailler de cette manière. Il en est de même pour un grand nombre d’universités et autres établissements d’études supérieures dont la formation le permet. Si le télétravail a également de nombreux avantages comme la réduction des coûts pour les entreprises ou encore la réduction du temps passé dans les transports, il peut entraîner pour ceux qui le pratiquent au quotidien différents maux, aussi bien physiques que psychologiques.

Pharmanity vous présente les principaux maux liés au télétravail et surtout comment les réduire voire les supprimer.

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS

Ce terme regroupe des affections touchant les articulations et leur périphérie, comme les muscles, tendons, ligaments ou nerfs. Ces troubles sont souvent liés à l’activité professionnelle (en 2015, 87 % des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail sont dues à des TMS), et ainsi c’est le haut du corps qui est le plus sujet à ces douleurs, les membres inférieurs étant moins sollicités sont moins touchés.

Les TMS les plus fréquemment diagnostiqués sont les lombalgies (douleurs sur la partie basse du dos) et les cervicalgies (au niveau du cou). De manière plus générale, le dos est la partie du corps qui est la plus sujette à ces troubles. Toujours dans la partie haute du corps, les articulations comme les poignets, les coudes ou les épaules peuvent également causer des douleurs.

Pour tous les types d’articulations, les TMS sont provoqués par deux principaux facteurs. Tout d’abord, le fait de garder une mauvaise posture pendant plusieurs heures peut tirer sur les tendons et ligaments, exercer une pression sur les lombaires et/ou cervicales, et ainsi créer une douleur plus ou moins importante. En effet, ils sont le résultat d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations auxquelles il est exposé.

Deuxièmement, et tout à fait en concordance avec le cas du télétravail, c’est le fait d’avoir une installation non adaptée et qui par conséquent entraîne une mauvaise position et donc des douleurs.

Rendez vous à la partie « Comment s’adapter et se préparer au télétravail? » plus bas dans cet article pour quelques conseils afin d’améliorer votre poste de travail.

La fatigue visuelle et les dangers de l’exposition à la lumière bleue

Autre symptôme courant engendré par le télétravail, la fatigue visuelle est surtout due à l’exposition prolongée aux écrans et aux rayons, appelés « Lumière bleue », qu’ils émettent. Pour savoir si vous êtes sujet à ce genre de problèmes oculaires dus aux écrans, il faut connaître leurs caractéristiques. Vous pouvez ressentir une lourdeur au niveau des paupières, avoir par moment une vision floue ou qui se dédouble. Certaines personnes ressentiront des yeux secs et irrités, d’autres à l’inverse auront un excès de larmes et un clignement excessif. Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, c’est à surveiller car, trop fréquents, ils peuvent être le signe que vous souffrez du syndrome de la vision artificielle.

Le syndrome de la vision artificielle, aussi appelé syndrome de la vision informatique, est tout simplement le nom donné à une fatigue importante des yeux causée par l’exposition prolongée à un ou des écrans. Ainsi, si vous pensez en souffrir, vous pouvez vous diriger vers un docteur en optométrie, qui réalisera un bilan visuel afin de déterminer les causes de ces symptômes et de trouver des solutions médicales à votre problème. Il existe notamment des adaptations de verres de lunettes ou de lentilles qui atténuent les effets de la vision artificielle.

Nous vous dévoilons également à la fin de cet article des conseils à appliquer chez soi pour soulager ses yeux efficacement.

Les maux de têtes et migraines

En passant plusieurs heures par jour sur un écran, des maux de tête peuvent apparaître facilement. Dans le cas du télétravail et donc de l’utilisation prolongée d’un ordinateur, le mal de tête le plus fréquent est appelé la céphalée de tension. La céphalée de tension résulte d’un lien entre une contraction musculaire excessive des épaules et de la nuque et le mal de tête. Encore une fois, il est surtout question de posture. Il faut veiller à ce que votre écran soit aligné avec vos yeux, et donc ajuster sa hauteur, ou si ce n’est pas possible ajuster la hauteur de votre chaise de bureau.

La migraine quant à elle est une douleur plus importante et qui est directement liée à la fatigue visuelle, on l’appelle la migraine ophtalmique. Les douleurs sont souvent précédées par des signes visuels, notamment une vision trouble ou l’apparition d’une tache de lumière claire au centre de la vision, sur un seul œil ou les deux, et qui dure généralement entre 10 et 30 minutes. Pouvant paraître inquiétants au premier abord, ces symptômes sont la plupart du temps passagers, et disparaissent avec une pause des écrans et / ou la prescriptions d’antalgiques par votre médecin les migraines sont trop fréquentes.

Autres risques psychologiques pouvant être engendrés par le télétravail

A l’inverse des conséquences physiques, le télétravail peut engendrer dans certains cas des problèmes d’ordre psychiques et / ou psychosociaux. En effet, selon une étude de perception CSA pour Malakoff Humanis, 31 % des salariés en télétravail ont déclaré ressentir un effet néfaste sur leur santé mentale. Dans la majorité des cas, ce sentiment était lié à une difficulté à déconnecter du travail en dehors des heures définies.

D’un point de vue social, il y a également un risque d’isolement des télétravailleurs, qui se sentent face à eux mêmes dans la gestion des problèmes à résoudre pour leur travail, et manquent de contact social avec leurs collaborateurs.

De plus, même si les outils numériques sont aujourd’hui au rendez-vous pour gérer son travail depuis chez soi, beaucoup de télétravailleurs ne disposent pas d’une pièce ou d’un espace dédié au travail chez eux, et par conséquent rencontrent des difficultés à séparer vie professionnelle et vie privée.

Comment s’adapter et se préparer au télétravail ?

Afin de lutter contre tous ces maux et d’organiser votre télétravail de façon optimale, voici une liste de quelques conseils faciles à appliquer chez vous et qui peuvent faire la différence :

1) Position

– La tête doit reposer sur la colonne vertébrale, il faut donc veiller à ne pas devoir étirer la tête vers l’arrière ou à la pencher en avant pour regarder son écran.

– Respectez une distance de 50cm minimum entre vos yeux et l’écran.

– Le dos doit reposer entièrement sur le dossier de votre siège, et les bras placés à 90° aideront à maintenir la droiture du dos et ainsi éviter la formation de tensions.

– Afin de ne pas rester dans la même position pendant des heures, essayez de faire quelques tâches debout : marchez pendant un appel téléphonique, marchez pendant que vous tapez sur votre smartphone…

2) Protection des yeux

Réglez les contrastes de couleurs de votre écran afin d’avoir des couleurs moins prononcées et qui agresseront moins les yeux. Il faut également penser à adapter la luminosité de l’écran à celle de la pièce.

– Veillez à ce qu’il n’y ai pas de reflets de lumière du soleil ou autre sur l’écran, cela augmente la fatigue visuelle. Pour cela, vous pouvez positionner votre écran perpendiculairement ou dos à toute source de lumière.

– Il existe des moyens de filtrer les lumières agressives des écrans, grâce à des protections anti-reflets, ou alors des filtres anti-lumière bleue sur des lunettes ou lentilles de contact.

3) Faire des pauses au bon moment

Les yeux clignent en moyenne 12 fois par minute, alors que devant un écran, cette fréquence est réduite à 5 fois par minute, ce qui peut engendrer tous les symptômes de fatigue visuelle.

– Utilisez l’astuce du 20-20-20 : au moins toutes les 20 minutes, regarder un objet pendant 20 secondes et qui est à une distance de 20 pieds (environ 6 mètres). Cela permet de « déconnecter » les yeux de l’écran et de réduire leur sollicitation.

Faire des pauses à un impact positif sur la productivité, mais il ne faut pas en abuser pour ne pas perdre son rythme de travail.

– Une autre méthode est celle des 50-10 : après 50 minutes d’avancement sur vos projets, travaux, etc, prenez 10 min pour faire autre chose : levez-vous, étirez-vous, lisez un article de journal ou sur internet, etc.

Pour conclure …

Le bon cocktail du télétravail est composé d’une installation optimale du poste de travail , d’outils pour protéger les yeux de l’exposition aux écrans, de pauses au bon moment, sans oublier de déconnecter une fois la journée terminée et si possible de sortir de chez vous même un court moment pour s’aérer le corps et l’esprit.

Si toutefois travailler depuis chez vous reste inconfortable et a un impact négatif sur votre santé physique ou mentale, n’hésitez pas à consulter un médecin du travail ou votre médecin traitant pour faire un bilan et trouver des solutions adaptées.